02 février 2024

l’exposition The Infinite Woman invite à une redéfinition des féminité.e.s dans l’ar

 

THE INFINITE WOMAN 27 AVRIL – 3 NOVEMBRE 2024 VILLA CARMIGNAC, ÎLE DE PORQUEROLLES

La Fondation Carmignac présente l’exposition The Infinite Woman à la Villa Carmignac, sur l’île de Porquerolles, au large d’Hyères (Var), du samedi 27 avril au dimanche 3 novembre 2024, sous le commissariat d’Alona Pardo. Fortes, lascives, fatales, soignantes, démoniaques, mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières à travers les siècles pour répondre à une vision patriarcale du monde. Puisant dans les mythes originels jusqu’aux représentations les plus contemporaines ou subversives des corps féminins, l’exposition The Infinite Woman propose de remettre en lumière leur potentiel émancipateur, de la réappropriation du désir jusqu’à l’élévation des corps désobéissants qui bouleversent les conventions occidentales de la beauté et du pouvoir. Tissant le récit d’artistes qui, quel que soit leur genre, ont su défier non seulement les normes sociales, mais aussi les limites de l’art et de ses catégories oppressives, l’exposition The Infinite Woman trouble les limites du genre et invite à une redéfinition des féminité.e.s dans l’art. De Sandro Botticelli à Judy Chicago en passant par Annette Messager, Michael Armitage, John Currin, Loie Hollowell, Lisa Yuskavage, Lee Bul ou encore Martine Gutierrez et Billie Zangewa, l’exposition associe des œuvres majeures de la Collection Carmignac (Sandro Botticelli, Andy Warhol, Roy Lichtenstein) avec des prêts exceptionnels (Louise Bourgeois / Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Mary Beth Edelson / TATE), ainsi que des productions réalisées spécifiquement pour l’exposition (France-Lise McGurn).

 
31 janvier 2024

Retour du Salon d'Automne en vidéo

Ici démarre, avec cette peinture « le tableau magique », un nouveau procédé mental de préparation pour mon travail.J’imprime des photos de mes carnets de croquis et de photos qui me touchent.Je les découpe. En supprime certaines parties.Je trouve une composition. Je la veux mystérieuse. Avec des éléments à découvrir dans un deuxième regard, et troisième regard….J’observe cette image. Le soir avant de me coucher.J’attends une semaine au moins et me prépare, comme pour un rendez-vous amoureux.Choix minutieux des pinceaux. De la technique, acrylique, ou huile ou monotype.Un jour arrive où je me lance.Je peins à plat . Sans chevalet.Pour privilégier le travail de la main, sur le travail de l’oeil. 

Mon tableau a été choisi par Victor Sasportas pour l’espace Expression libre (du Salon d'Automne) qu'il dirige.

   "Le tableau magique " 120/120 Peinture, encre de chine et collages sur plexiglas.

 

23 janvier 2024

Deux beaux livres pour redécouvrir Constantin Brancusi

La prochaine grande rétrospective consacrée à Constantin Brancusi, qui ouvre ses portes le 27 mars au Centre Pompidou, est l'occasion de se replonger dans l'œuvre et le destin de cet artiste majeur. Constantin Brancusi. La Chose vraie. Doïna Lemny Brancusi : modernité de la pureté des formes et archaïsmes   Brancusi a suscité de son vivant curiosité et intérêt. Il apparait dans le monde de l’art comme un personnage singulier dont l’œuvre impressionnait tant par la pureté des formes et la modernité que par une forme d’archaïsme difficile à caractériser. En révolutionnant la sculpture du XXe siècle, l’artiste roumain a ouvert un vaste débat sur l’art moderne qui reste toujours d’actualité, sa création étant le sujet de multiples études. Doïna Lemny a pu consulter l’intégralité des archives conservées dans le fonds Brancusi du centre Georges Pompidou. Elle a suivi le parcours artistique du sculpteur en examinant les moments clefs de sa création, sa méthode de travail et les matériaux utilisés dans ses sculptures. Elle évoque le milieu artistique dans lequel Brancusi a évolué, ses relations, ses amitiés avec Duchamp, Modigliani, Satie, Pound et Joyce, les liens aves ses compatriotes qui viennent ainsi ponctuer son récit. La vie du sculpteur est étroitement liée à sa création, dans l’univers clos de son atelier, et Doïna Lemny parvient à tracer un portait subtil et renouvelé de l’artiste qui s’adresse autant aux spécialistes d’histoire de l’art qu’ à un public plus large intéressé par la vie artistique en France au début du xxe siècle. Editions Gourcuff Gradenigo ISBN : 978-2-35340-331-8 Format : 22 x 28 cm Nombre de pages : 240 Nombre d’illustrations : environ 170 Ouvrage relié PVP : 59,00 euros Brancusi et ses muses Doïna Lemny Figures féminines : amies, mécènes, modèles v\:* {behavior:url(#default#VML);} o\:* {behavior:url(#default#VML);} w\:* {behavior:url(#default#VML);} .shape {behavior:url(#default#VML);} Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman",serif;} Toute l’œuvre de Brancusi a été marquée par les figures des femmes qui ont accompagné chacune des étapes de sa vie. Elles font intégralement partie de sa création et de sa démarche d’artiste qui a toujours tenté de saisir l’essence même de leur personnalité. Très apprécié des femmes en général, séducteur mais ami fidèle, il exerçait une espèce de magnétisme auprès de celles qui ont fréquenté son atelier, et inspiré sa sculpture, échangeant avec lui une abondante correspondance. Très apprécié des femmes en général, séducteur mais ami fidèle, il exercait une espèce de magnétisme auprès de celles qui ont fréquenté son atelier, et inspiré sa sculpture, échangeant avec lui une abondante correspondance. Brancusi et ses muses explore la nature de cette inspiration évoquant ainsi amies, maîtresses, et mécènes comme la danseuse Suisse, Marthe Lebherz et la pianiste anglaise, Vera Moore. Margit Pogany, Léonie Ricou, Eileen Lane, la baronne Renée- Irana Frachon, Agnes E. Meyer and ses quatre filles Marina Chaliapin, Nancy Cunard, Beatrice Wood, Mina Loy, Lizica and Irina Codreanu ont toutes inspiré des oeuvres majeures de la sculpture moderne. C’est le sujet de cet ouvrage qui apporte un éclairage inédit sur le plus grand sculpteur du xxe siècle. Un tel ouvrage s’adresse autant aux spécialistes d’histoire de l’art qu’ à un public plus large intéressé par la vie artistique en France au début du xxe siècle. Conservatrice honoraire au centre Georges Pompidou, Donia Lemny a assuré la publication des archives Brancusi ainsi que le commissariat de nombreuses expositions consacrées à l’artiste roumain, à l’Atelier Brancusi du musée. INFORMATIONS PRATIQUES BRANCUSI ET SES MUSES Editions Gourcuff Gradenigo ISBN : 978-2-35340-378-3 Format : 20 x 28cm Nombre de pages : 176 Nombre d’illustrations : environ 100 Ouvrage broché PVP : 39,00 euros Conservatrice honoraire au centre Georges Pompidou, Donia Lemny a assuré la publication des archives Brancusi ainsi que le commissariat de nombreuses expositions consacrées à l’artiste roumain, à l’Atelier Brancusi du musée.

23 janvier 2024

Nouvelle exposition de la Fondation Arp à Clamart

esprit d'atelierarp et taeubervivre et créerFondation Arp, Clamart Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman",serif;} www.fondationarp.org

du 2 février au 24 novembre 2024 Commissaires : Mirela Ionesco, Chiara Jaeger et Sébastien Tardy  La maison-atelier de Arp et Taeuber à Clamart fut conçue par Sophie Taeuber-Arp (1889-1943), pionnière suisse de l’Avant-garde, dans l’idée que l’art et le quotidien devaient continuellement s’appuyer l’un sur l’autre. Mais quelles différences existent entre un atelier et une maison-atelier ? Et quelles subtilités s’ajoutent quand cette maison-atelier n’est pas celle d’un seul artiste mais celle d’un couple d’artistes ?Esprit d’atelier, arp et taeuber, vivre et créer, nouvelle exposition de la Fondation Arp présentée du 2 février au 24 novembre 2024, plongera les visiteurs dans l’intimité d’un couple emblématique de l’art du XXe siècle. Ils pourront découvrir comment le lieu a été pensé, comment s’articulent le temps du travail et celui du quotidien des deux créateurs. Les espaces de vie et d’atelier se confondent dans une maison et un jardin dont l’histoire évolue au cours des années. Ces espaces s’agrandissent, les fonctions changent, et l’art se développe également au gré de ces modifications.Le parcours de l’exposition présentera des œuvres majeures des deux artistes (sculptures, peintures, dessins, écrits...) en parallèle d’éléments inédits (esquisses, ébauches, photographies), témoignant de l’esprit d’atelier, multiple, qui résidait dans cette maison. La Fondation Arp est une fondation d’artiste, dont Jean Arp (1886-1966) avait souhaité la création et esquissé les contours plusieurs années avant sa mort. Créée en 1978 à l’initiative de sa seconde épouse, Marguerite Arp-Hagenbach, la Fondation est dédiée à la diffusion et à la protection de la collection exceptionnelle dont elle est dotée, ainsi qu’à la promotion de l’héritage culturel de Jean Arp et de Sophie Taeuber-Arp, en France et à l’étranger. Longtemps ouverte au public très occasionnellement depuis sa création, la Fondation accueille les visiteurs à horaires fixes depuis 2004. La Fondation Arp est reconnue d’utilité publique, détentrice de l’appellation « musée de France ».
24 novembre 2023

120ème édition du Salon d'Automne: j'y serai avec un de mes tableaux: retrouvons nous là-bas!

 Très heureuse et fière d'annoncer ma sélection pour le Salon d'Automne qui fête ses 120 ans. Dans la grande Halle de la Villette du 18 au 21 janvier. Notez bien la date du vernissage. Créé en 1903 dans le but de promouvoir les avant-gardes et les esprits novateurs de leur époque, le salon d’Automne est une référence dans le domaine de l’art contemporain.

Le jury a sélectionné une de mes peintures préférées : « Le Tableau Magique ».

J’aime ce tableau qui parle d'amour et de fidélité.

 

Après le salon d’Automne, j’exposerai cet été une trentaine de tableaux inspirés par ma vision du pays basque, à Cambo-les-bains.

Cette exposition sera organisée par  mon ami Robert Poulou, adjoint à la culture de la Mairie de Cambo.

 P.S. : pour ne pas attendre à l’entrée du salon d’Automne, réservez votre entrée dés maintenant : https://www.salon-automne.com/fr

* Vernissage": Mercredi 17 janvier de 17h à 22h

Jeudi et vendredi de 11h à 19h

Samedi de 11h à 21h

Dimanche de 11h à 18h

    
16 octobre 2023

EXPO: "Chana Orloff Sculpter l'époque" 15 Novembre 2023 - 31 Mars 2024

Le musée Zadkine présente la première exposition parisienne monographique dédiée à Chana Orloff, depuis 1971. Rassemblant une centaine d’œuvres, elle invite à (re)découvrir une artiste remarquablement célébrée de son vivant mais injustement méconnue aujourd’hui, dont l’œuvre est pourtant bien représentée dans les collections françaises et internationales, notamment en Israël. Le musée Zadkine situé à deux pas de l’atelier qu’occupa l’artiste rue d’Assas au début de sa carrière, semble tout indiqué pour lui rendre cet hommage : les sculptures de Chana Orloff dialoguent ponctuellement avec celles du maître des lieux, le sculpteur Ossip Zadkine, qui connaissait l’artiste dont il était l’exact contemporain. Leurs parcours présentent d’ailleurs de nombreuses similitudes : ils sont tous les deux d’origine juive et nés dans l’Empire russe, elle dans l’actuelle Ukraine et lui dans l’actuelle Biélorussie. Parisiens de cœur, familiers du quartier de Montparnasse, Chana Orloff et Ossip Zadkine ont mené une route parallèle et indépendante. L’exposition Chana Orloff dévoile une figure féminine forte et libre, dont le travail emblématique de l’École de Paris marqua son époque. Elle met en avant les grands thèmes chers à Chana Orloff : le portrait grâce auquel l’artiste s’est fait connaître et a acquis son indépendance économique, mais aussi la représentation du corps féminin et de la maternité – thèmes classiques de la sculpture occidentale dont elle propose une vision particulièrement sensible et actuelle. L’exposition offre également un aperçu du bestiaire sculpté par Chana Orloff, nourri par la symbolique et la culture juive. Elle se termine, dans l’atelier du jardin, par une évocation de l’œuvre d’après-guerre, marquée par l’horreur de la Seconde Guerre mondiale et la réalisation de grandes commandes monumentales pour l’État d’Israël. L’exposition est conçue en partenariat avec les Ateliers-musée Chana Orloff et bénéficie du soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

COMMISSARIAT :Cécilie Champy-Vinas, conservatrice en chef, directrice du musée ZadkinePauline Créteur, chargée de recherches à la Bibliothèque nationale de FranceCOMMISSAIRES ASSOCIÉS :Eric Justman et Ariane Tamir, Ateliers-musée Chana OrloffCATALOGUE : Chana Orloff. Sculpter l’époque16 x 24 cm, relié, 176 pages, 130 illustrations 30 € Éditions Paris Musées INFORMATIONS PRATIQUES :Musée Zadkine100 bis, rue d’Assas - 75006 Pariszadkine.paris.frHorairesDu mardi au dimanche de 10h à 18h.Fermeture du musée le lundi et les 25 décembre et 1er janvier.TarifsPlein tarif : 9 eurosTarif réduit : 7 eurosGratuit pour les titulaires de la carte Paris Musées, pour les moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.Accès :Métro Notre-Dame des Champs I Vavin RER B Port-RoyalBus 83, 38, 58, 82, 91Station Vélib et Autolib' rue d’Assas et rue Michelet

19 septembre 2023

A suivre la parution des Portes du monde, d’Isabelle Emmerique

 

  • Les Portes du monde, d’Isabelle Emmerique• Éditions Chemins de tr@verse• Livre d’art, 152 pages, 75 € TTC• Texte français, traduction anglaise• À paraître le 30 septembre 2023• Site de présentation du livre et de l’auteure :lesportesdumonde.comUne odyssée artistique unique au travers de 43 portes symboliques, sublimées par l’art de la laque. Imaginez un art où chaque teinte, chaque reflet, capture l’essence d’un voyage. Où le chatoiement des couleurs et des ors raconte des histoires de territoires lointains et d’émotions intimes.C’est l’univers de la laqueuse et maître d’art Isabelle Emmerique qui se révèle dans ce livre somptueux.Sa passion pour la laque et son désir de célébrer la diversité du monde ont abouti à la création des Portes du monde, une œuvre artistique exceptionnelle conçue durant quatre décennies. Les 43 portes symboliques qu’elle présente portent chacune le nom d’une ville ou d’un pays traversé ; elles sont ornées de cadenas chinés sur place, reflets d’ancrages culturels et d’expressions esthétiques singulières.Guidée par l’incantation de Maître Dögen, philosophe bouddhiste du 12e siècle, Isabelle Emmerique nous embarque dans un périple initiatique : « Aller, aller, aller au-delà du par-delà, sur la rive de l’éveil » – ces mots capturent l’essence de son parcours. Les chapitres fusionnent les regards singuliers de l’artiste avec ceux d’écrivains et poètes de divers horizons. Ce dialogue vibrant entre art et littérature nous transporte virtuellement à travers les frontières et les cultures.