Genèse du Collectif des TATATAGUEUSES
Mes quatre années aux Ateliers des Beaux Arts de la ville de Paris ont changé mon concept de l’Art. Notre atelier de peinture contemporaine regroupe 15 artistes en permanence en mouvement, en recherche, dans un même espace, partageant leur énergie et leur technique.
L’art peut être pensé comme le lieu de l’espace de la rencontre possible, indirecte, médiatisée avec soi, avec l’autre, avec l’inconnu en soi, l’inconnu en l’autre.
Dans toute expérience artistique à plusieurs, un geste, un mouvement, une trace
de pinceau, une parole adressée …en entraine une autre. Toute intervention mise au service d’une idée, d’une motion, génère d’autres idées, d’autres sensations. La création d’une image crée de nouvelles images et ainsi un processus advient. Il s’agit d’un engagement psychocorporel et pas seulement de la pensée.
L’art c’est la Rencontre.
C’est cette nécessité de créer ensemble qui a déclenché la création de notre collectif des TATATAGUEUSES.
Hommage à Simone Weil!
De retour d’un voyage à Berlin avec ma classe des Beaux-Arts où nous avons apprécié le street art omnipresent nous avons decidé de créer notre première oeuvre de street art (sans autorisation). Quel idée ? Où ?
Nous avons choisi le plein centre de Paris, rue de Beauce. Le sujet est apparu au dernier moment . La disparition de Simone Weill , une femme d’état internée dans les camps d’Auschwitz nous a inspirée. Nous avons créé cette oeuvre à 4 artistes de 2 heures à 5 heures du matin.