Exposition - Galerie du Port de St Jean de Luz
Paru dans Sud Ouest -
lundi 12 octobre 2009
Tombée sous le charme de la corrida à cheval, elle peint le Pays Basque et, plus particulièrement, la corrida, dont elle est tombée amoureuse
Cela va faire trois ans. Le 5 août 2006, Hizelaya Monnoyeur a vu pour la première fois à l’œuvre Pablo Hermoso de Mendoza, le maître navarrais des « rejoneadores ». De ce « choc émotionnel », comme elle aime à le définir, Hizelaya en a tiré une inspiration dont elle expose le résultat à partir d’aujourd’hui, sur le quai de l’Infante.
Hizelaya n’est pas basque mais originaire du nord. Néanmoins, elle fréquente le Pays depuis trente ans et le peint depuis quinze. Avant d’être touchée par la grâce de ces matadors à cheval, elle dessinait plutôt des scènes de vie locale ou des pelotaris. « Je travaillais auparavant dans la communication, en tant que chef d'entreprise. Peindre était un passe-temps que j’ai changé en job à plein-temps », aime-t-elle rappeler.
Son atelier est perché sur une colline d’Urrugne, face à la montagne de la Rhune, où elle puise son inspiration mais aussi son surnom (Hizelaya désigne une petite crête sauvage sur la route de la Rhune).
« Je peins dans mon atelier mais à Paris aussi. Il n’y a pas de règles, j’agis au feeling. Je trouve tout de même la capitale un peu trop lisse alors je change de lieu, ce qui crée du rythme dans mon travail. Revenir au Pays Basque renouvelle mon énergie. »
Centaures et pop cullture
Plusieurs séries ressorties de son coup de foudre seront présentées jusqu’au 15 août, à la galerie du port, maison de l’Infante. Une première appelée les « Centaures » puis une seconde qui porte le nom de « Pop culture ». Sur ces