2013 • 2014

Les recollets

Format Triptyque 150 x 250 cm
Technique Pigment et sable

Tableau créé spécialement pour la Chapelle des Récollets à CIBOURE, en prévision de l’exposition du mois d’Août 2013 consacrée aux peintres de la nivelle, sous forme de 10 cartes blanches données à 10 artistes.

Ma main est guidée par celle de mon père peintre (www.lepeintrederville.net) décédé le 10 janvier 2013. J’ai peint sous son contrôle, je le sentais derrière mon épaule me guidant doucement.

Mes tableaux peuvent parfois être sombres mais au fil de la création j’ai constaté que “mon père était parti avec mon noir”


Découvrez le Tableau et l'exposition "LES PEINTRES DE LA NIVELLE" sur cette vidéo.
>

« Un tableau sera bon s’il a un contenu mystique, s’il est animé d’un souffle spirituel et de ce fait participe à la formation de l’atmosphère spirituelle. L’œuvre d’art a une fonction bien précise qui est de provoquer dans l’âme des vibrations d’une résonance pure . Or, pour mettre l’âme humaine en vibration, l’artiste peut utiliser n’importe quelle forme pour s’exprimer ». Kandinsky.

----------------------------------------------------------------------------------

Mon projet était de peindre (j’ai réalisé ce tableau dans mon atelier parisien) à partir de ma banque d’images mentales. Tous les artistes peintres ont emmagasiné un nombre plus ou moins important de visuels qu’ils peuvent utiliser quand ils le souhaitent (Picasso parlait de 300 visuels). 

Cette technique me permet de travailler sans photos et laisse une part plus grande à l’imaginaire. 

L’axe central est le village d’Urrugne car j’habite ce village, et j’aime son énorme clocher. 

Les matadors en habit de lumière rejoignent les pelotaris, …on aperçoit une silhouette de femme, des enfants, la lumière du soleil couchant sur la baie de Saint Jean de Luz.